La formation des glaciers

LA FORMATION DES GLACIERS


I-Qu'est-ce qu'un glacier ?

Un glacier se forme grâce à l’accumulation de couches de neiges. Chaque année, la neige s’accumule sur l’ancienne. Sous la pression des couches de neiges, les cristaux se cassent et se soudent entre eux, on obtient une matière imperméable, le glacier.


Pour imager, la formation du glacier se fait comme une boule de neige. On tasse la neige dans nos mains, on chasse l’air présent avec la pression exercée. Pour les glaciers, cette formation se fait sur une longue période, dans les alpes c’est environ une dizaine d’années.


Tous les glaciers sont mobiles. Ils se déplacent en direction de la vallée. Cette distance varie, dans les alpes, on atteint 45 à 400 m par années. Lors de leur descente vers l’aval, les glaciers fondent à cause des températures plus chaudes.


Sur chaque glacier, on distingue 3 zones :

    - La zone d’accumulation : partie du glacier où les précipitations de neiges se transforment en glace, partie où la neige se dépose. Cela correspond à la zone des « neiges éternelles, ou permanentes » (couverture neigeuse ne parvient pas à fondre pendant la saison chaude)
    - La zone de transport : l’endroit le plus épais du glacier, par conséquent la fonte des neiges dans cette zone est limitée. C’est la zone où l’érosion glaciaire est à son maximum
    - La zone d’ablation : zone du glacier qui perd le plus de glace, elle se situe plus dans les températures élevées. On peut avoir une apparition de torrents sous-glaciaires, ou encore de lac sur glaciaires


On définit la ligne d’équilibre glaciaire la limite entre la zone d’accumulation et la zone d’ablation. Elle fluctue en fonction du climat, et on la détermine en faisant un bilan de masse perdue et gagnée, et où elle est déficitaire.

Glacier en coupe
par vdsciences.com/geologie-23


L’érosion glacière est due aux déplacements du glacier. En effet, quand ce dernier est en mouvement, il érode et modifie le paysage et laisse ses formes caractéristiques de son passage. Il existe plusieurs types de traces :

    - La vallée glaciaire : vallée qui a été occupée par un glacier. Elle à une forme en « U », on dit que c’est une forme « en auge »
   - Le cirque glaciaire : zone correspondant à la zone d’accumulation. Les cirques glaciaires se forment si l’érosion glaciaire est suffisante pour accentuer les pentes de la montagne
    - Les pics et arrêtes : sommets qui ne sont pas atteint par l’érosion glaciaire
   - Les stries glaciaires : entailles et rainures qui sont dues aux mouvements des roches ou aux cours d’eau sous-glaciaires.


Les glaciers laissent également d'autres caractéristiques sur leur passage


Vallée glaciaire
par virtedit.online.fr



Stries glaciaires
par tp-svt.pagesperso-orange.fr
Cirque glaciaire
par ac-lyon.fr



II-Les dangers liés aux glaciers


Les glaciers comportent de nombreux dangers. Un des plus importants pour l’alpiniste correspond aux crevasses glaciaires.


Une crevasse glaciaire est une ouverture naturelle dans un glacier. Cette ouverture est causée par les mouvements des glaciers qui se cassent pour s’adapter à la pente, à la jonction avec un autre glacier, ou encore à la différence de vitesse d’épanchement au sein d’un même glacier.


Par exemple, une chute dans une crevasse peut entrainer des traumatismes et une hypothermie par un contact prolongé à la paroi de glace.


Les crevasses peuvent avoir des gabarits différents, allant de quelques centimètres de largeur jusqu’à une vingtaine de mètres et pouvant atteindre une profondeur de 50 m. Plus on s’approche d’une rupture de pente, plus on trouve des crevasses. 


Sur un glacier, on distingue plusieurs types de crevasses : 
    - Les crevasses latérales : perpendiculaires à la ligne de pente (souvent quand la partie aval se déplace plus vite que la partie amont),
    - Les crevasses radiales : transversales au glacier (quand  la partie du centre se déplace plus vite que les côtés),
    - Les crevasses longitudinales : parallèles au sens du glacier (quand le glacier s’élargit).


Les crevasses les plus dangereuses se trouvent dans la zone d’accumulation. La quantité de neige reçue y est plus importante que la quantité de neige perdue lors de la fonte des glaces. Il y a donc une apparition de ponts de neiges. 


Les ponts de neiges sont les plus gros dangers. La neige ne recouvre la crevasse qu’en surface et sur une épaisseur relativement fine. Les ponts de neiges peuvent s’écrouler lorsqu’on marche dessus, et si on n’a pas vu la crevasse, on tombe. Il est plus sécurisant de partir assez tôt dans la matinée, c’est à ce moment que la crevasse tient le plus. (Exemple : elle peut soutenir le poids d'un camion tôt dans la matinée, et s’écrouler sous son propre poids l’après-midi)


Quelques techniques de sécurité pour prévenir des chutes et autres dangers :

   - Partir tôt
   - Toujours s’encorder. En général, par 3 pour que 2 personnes puissent retenir l’autre en cas de chute. Il faut faire attention en fin de saison sur la glace à nue, s’il y a une chute, il est quasiment impossible de l’arrêter
    - Pour traverser les crevasses :
    •         Contourner la crevasse, il faut garder la corde bien tendue et ne pas marcher dans les traces de devant,
    •         Utiliser les ponts de neiges. Il faut d’abord contrôler la solidité du pont. On passe 1 par 1, et on marche dans les traces du premier
    - Progresser en angle droit par rapport à la crevasse. Une cordée qui progresse parallèlement risque une chute « en pendule ». il faut donc les traverser perpendiculairement et faire attention à la position de la corde de son partenaire pour la garder le plus possible à angle droit.



En plus des crevasses, d’autres dangers résident sur le glacier tels que : les séracs, la rimaye ou encore les moraines.



Les séracs sont de grands blocs de glace qui se forment à la fracturation du glacier. La fracturation pouvant être due à la rupture d’une pente, des pierres situées sous le glacier, ou à la présence d’une falaise. Ils peuvent provoquer des éboulements dangereux.


Une moraine est un amas de débris rocheux érodé et transporté par un glacier. Elle se trouve généralement au front du glacier.


La rimaye est une crevasse dans un glacier située à la frontière supérieure entre la glace en mouvement et l’environnement mobile (due à l’avancée du glacier qui a cause de la gravité s’éloigne de sa base immobile). Elle constitue souvent un passage clé en alpinisme, et peut être très difficile a passer si elle n’est pas recouverte de neige.


Glacier en coupe
par hardloop.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire