Baromètre/Altimètre


Le baromètre est un instrument de mesure, qui sert à mesurer la pression atmosphérique. Il peut, de façon secondaire, servir d'altimètre pour déterminer, de manière approximative, l'altitude.

Le premier baromètre, du physicien italien Toricelli,est basé sur la relation entre l'air et le mercure. Le poids de l'air au niveau de la mer, et le même qu'une colonne de mercure de 760 mm.
Toricelli remarque que la hauteur de la colonne de mercure varie avec les changements climatiques.

Un autre baromètre est composé d'une capsule anéroïde. La déformation de la capsule est étalonnée, et permet de mesurer la pression.



Un altimètre est un instrument de mesure permettant de déterminer la distance verticale entre un point et une surface de référence. Il est étalonné selon une atmosphère et donne une valeur d'altitude « exacte » que dans ces conditions standards.

L'altimètre étant un baromètre, il est donc sensible aux changements de pression. Il faut donc corriger l'altitude mesurée en tenant compte de la différence entre les conditions réelles et les conditions standards:

/!\On considère l'outil fiable, si la mesure obtenue après correction, est comprise dans une incertitude de ±10 mètres. 

En Alpinisme, la carte et l'altimètre sont indissociables. En effet, les altitudes données par la carte permettent de vérifier régulièrement celles de l'altimètre. 

Conditions standards : 
Au niveau de la mer : Pression :1013,20 mbar Température :15°C
La température diminue de 0,65° par 100 mètres de hauteur gravit. 



En montagne, il reste plus simple de régler régulièrement l'instrument grâce à la carte. Il ne faut pas porter l'instrument sous une veste, au risque d'éronner sa valeur avec une température et humidité élevé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire