La météo en Montagne
Introduction
La météo est une chose incontrôlable. Face aux orages, tempêtes, et autres phénomènes, nous ne sommes que des fourmis. C’est encore plus vrai en montagne, là où les reliefs permettent de changements de météo rapides, imprévisibles, et dangereux.
Il convient donc à l'alpiniste de savoir étudier son environnement, d'acquérir les connaissances météorologiques nécessaires pour réagir et prendre les décisions les plus sûres face aux aléas du temps.
I-Approche météorologique
- L'atmosphère
L'atmosphère se divise en plusieurs couches. La Troposphère, la Stratosphère, la Mésosphère, et enfin la Thermosphère:
Les phénomènes météorologiques se forment quasiment tous dans la Troposhère.
Il faut savoir sur cette couche que:
-Elle s’étend de 0 à environ 10 km au dessus du niveau de la mer.
-Elle contient quasiment toute la vapeur d’eau.
-Pour tous les 100 mètres gravis, il y a une perte de 0.5°C.
- La pression atmosphérique et la circulation générale de l’air
La définition physique de la pression atmosphérique est le poids exercé par une colonne d’air sur un point, elle est calculée en Pascal (ou N/m², soit une force exercée sur une aire). On considère qu'au niveau de la mer, la pression est en moyenne de 1.013,25 hectopascals.
Il paraît évident que la pression diminue avec l’altitude, mais il est moins évident de considérer que cette diminution n'est pas proportionnelle. En effet, à cause de l’attraction terrestre, les basses altitudes sont plus occupées par l’air que les hautes altitudes.
Cependant, la pression n’est pas la même sur tout le globe. C’est cette hétérogénéité de pression qui va jouer un grand rôle dans l’apparition des phénomènes météorologiques.
La pression, théorique, de 1013 hectopascal va être influencée par le rayonnement solaire. Le globe n’est pas exposé de la même manière face aux rayonnements du soleil. L'Équateur va être ainsi plus chaud que les pôles. Or, l’air chaud monte tandis que l'air froid descend.
Il y a donc une dépression au niveau de l'Équateur et une haute pression (appelée anticyclone) aux niveau des pôles. Ces différences de pression vont tenter de s’égaliser.
L’effet de Coriolis, va aussi rajouter une influence: la rotation de la Terre complexifie les courants, par un effet de force centrifuge.
par sup.ups-tlse- Les fronts
La masse d'air chaud avance vers la masse d'air froid. La pente de la masse froide est douce, et l'air chaud va se soulever.
En gagnant en altitude, l'air chaud va se refroidir. Or l'air froid peut moins contenir de vapeur d'eau que l'air chaud. La vapeur va donc se condenser sous forme liquide, et il y aura apparition de nuages.
En gagnant en altitude, l'air chaud va se refroidir. Or l'air froid peut moins contenir de vapeur d'eau que l'air chaud. La vapeur va donc se condenser sous forme liquide, et il y aura apparition de nuages.
Front froid:
par Wikipédia
L'air froid va avancer vers l'air chaud. La pente de la masse froide sera plus ardue que dans un front chaud. L'air froid va se glisser sous l'air chaud et le soulever violemment. L'air chaud va aussi se refroidir, et donc faire apparaitre des nuages, mais aussi de fortes instabilités et des précipitations (pluie, neiges grêles, orages).
Une occlusion correspond à un front froid qui rattrape un front chaud. La masse d’air chaud se retrouve donc “coincée” entre deux masses d’air froid, ce qui entraîne de fortes instabilités.
II-Les phénomènes influençant les Alpes en Ete
- Dépression et anticyclone
Une dépression stagnant sur l’Europe, surtout en été, apportera du mauvais temps.
Un anticyclone permettra lui le beau temps, mais il faut tout de même compter sur des cas particuliers, à cause des reliefs alpin.
- Brise de pente et brise de vallée
Ces deux phénomènes sont liés l'un à l'autre, et se déroulent sous un anticyclone.
Il y a une humidité importante dans les vallées, et une faible différence de températures aux sommets durant la journée.
L'air des vallées étant chauffé, des courants ascendants commencent apparaitre vers midi, et à remonter les pentes. Il y a alors une accumulation de l'humidité par ses bises de pente aux sommets.
La bise de vallée est conséquente à la bise de pente. Cette dernière va produire une dépression dans les vallées. Pour compenser la différence de pression, un courant d'air va s'engouffrer dans la vallée, c'est la bise de vallée.
Il y a une humidité importante dans les vallées, et une faible différence de températures aux sommets durant la journée.
L'air des vallées étant chauffé, des courants ascendants commencent apparaitre vers midi, et à remonter les pentes. Il y a alors une accumulation de l'humidité par ses bises de pente aux sommets.
La bise de vallée est conséquente à la bise de pente. Cette dernière va produire une dépression dans les vallées. Pour compenser la différence de pression, un courant d'air va s'engouffrer dans la vallée, c'est la bise de vallée.
- Situation d’Ouest et situation de bise
Les Alpes sont souvent soumis à un vent d’Ouest, qui en hiver, apporte la chaleur et en hiver le froid, de l’Atlantique. En été, l'arrivée de cette masse d’air, d’une température différente de la masse d’air déjà présente, crée une dépression.
Si il y a un anticyclone au Nord de l’Europe, et une dépression au Sud, le vent viendra de l’Est. En hiver, cette situation apporte du froid, et de l’humidité.
En été, elle apporte de la chaleur et de beau temps, mais peut aussi donner une mauvaise visibilité à cause des poussières des industries de l’Europe de L’Est.
- Marais barométrique
Situation instable, où les températures et les différences de pression sont moindres. Il y a donc peu de vent, et il fait beau temps. Puisqu’il n’y a pas de vent, la chaleur stagne au sol. L’air va se réchauffer, et monter.
Avec le refroidissement de l’air ascendant, il va y voir une condensation de l'humidité, qui va générer un nuage. Si l’air ascendant se trouve être même plus chaud que l’air en hauteur, il y a une forte instabilité qui conduit à un nuage d’orage.
- Situation de Foehn
Un vent va rencontrer un relief, et va donc être à forcé à monter. Il va se refroidir, l'humidité va se condenser pour former des nuages. L'air est débarrassé de son humidité.
L'air va être obligé à descendre l'autre versant. Il va subir une détente adiabatique qui va le réchauffer.
De l’autre côté du relief on retrouve donc avec un vent sec et chaud, pouvant augmenter la température de 10 à 20°C de plus dans la vallée où il arrive
III-La météo en montagne et l'alpiniste
- Orage
par Santiago Borja
origine: marais barométrique ou dépression
Les orages de chaleurs, comme nous l’avons vu sont des orages conséquents de la situation de marais barométrique.
Les indices d’apparitions se présentent ainsi:
Les altocumulus se dissipent donc le ciel devient bleu puis des cumulus se forment, et puis deviennent des cumulonimbus.
Ces orages arrivent en deuxième moitié de journée, quand le temps est “lourd et moite”. Ils ont prévisibles, une à deux heures avant.
Orage frontaux
Ils apparaissent quand deux masses se rencontrent. Si l’on n’a pas remarqué le changement brusques de pressions (qui se fait quelques heures avant), on se fait surprendre par l’orage.
Il y a d’abord, une apparition de cirrus en crochet, puis les nuages d’orages apparaissent.
Les orages de chaleurs, sont prévisibles, et ne signifie pas un changement de temps. En effet l’orage passé, le beau temps reviendra, ce qui n’est pas le cas avec les orages de dépressions.
Attitude à avoir lors d’un orage:
Toujours essayer de situer l’orage par rapport à soi.
Si entre l'éclair et le tonnerre, il s'écoule moins de 10 secondes, l'orage représente une menace.
Si il y a :
- Un feu de Saint Elme (lueur bleu et grésillement autour des objets métalliques)
- Un hérissement des cheveux de l'alpiniste
=> Il faut se mettre à l'abri le plus rapidement possible.
- Il faut s'éloigner de tout ce qui est dressé.
- Il faut ensuite s’accroupir, se protéger de la pluie, positionner les pieds très proches l'un de l'autre. Il faut aussi éviter les endroits humides.
- Brouillard
Le brouillard est toujours causé par une ascension d’une masse d’air. Cette masse, en se refroidissant, va faire que l’humidité va se condenser et donné du brouillard.
L’ascension se fait:
- à cause de l’échauffement de l’air par les rayons solaires
- par le vent qui pousse une masse d’air contre un relief
- à cause d’un front
- dans une dépression, où l’air est ascendant.
En montagne, le manque de visibilité fait perdre ses repères à l'alpiniste...
...celui-ci doit donc savoir où il se trouve au moment où il se fait surprendre par le brouillard, pour pouvoir continuer sa route avec carte, boussole et altimètre.
Sinon, il faut revenir à la dernière position connue sur la carte.
Un groupe ne doit pas se séparer
Sans certitude du lieu où l'alpiniste (ou les alpinistes) se trouvent, il vaut mieux bivouaquer sur place.
Si le brouillard « mouille » par la bruine, il y a de fortes chances que la dissipation ne se fasse pas rapidement.
- Tempête
Durant une tempête, le vent devient vraiment une source de danger. Il peut déséquilibrer l’alpiniste, lui faire perdre ses repères en causant un manque de visibilité, mais aussi crée une sensation de froid.
En effet, la vitesse du vent influence la température ressentie par le corps.
=> Si une personne est victime du froid, elle doit se mettre à l'abri du vent, enfiler des vêtements secs et plus chauds, manger et faire des mouvements pour se réchauffer.
- Beau temps
Même quand il fait beau, il faut prendre ses précautions. Les rayons du soleil réfléchis par la neige et les glaciers peuvent être dangereux pour la peau et les yeux. Crème solaire et lunettes de soleil sont de rigueurs.
Conclusion
La météo est la résultante de plusieurs facteurs:
- la température apportée par le rayonnement solaire
- les différences de température et donc de pressions
- l’influence des reliefs, et de l’humidité maritime
Ces facteurs donnent lieu à des événements météorologiques plus ou moins dangereux.
Il est donc important pour l’alpiniste, de :
- regarder la météo avant son départ,
- anticiper les dangers météorologiques qui pourraient le surprendre,
- repérer le plus souvent possible sa position pour ne pas être perdue en cas d’intempérie ou brouillard,
- repérer les changements dans son environnement (pression, température, nuage),
- savoir réagir en cas de phénomènes météorologiques dangereux : Orage, Brouillard et Tempête,
Il ne faut donc pas avoir la tête dans les nuages.
Sources:
dcadiou.free.fr
http://www.futura-sciences.com
https://fr.vikidia.org
http://eduscol.education.fr
https://fr.wikipedia.org
http://www.astrosurf.com
Précis de météorologie pour alpinistes de Peter Albisser
dcadiou.free.fr
http://www.futura-sciences.com
https://fr.vikidia.org
http://eduscol.education.fr
https://fr.wikipedia.org
http://www.astrosurf.com
Précis de météorologie pour alpinistes de Peter Albisser


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire